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Les éditeurs de Series et de Films / Les éditeurs de Mangas

AB Production
details     licences

Date de création du studio :
1977
Site web :
http://www.ab-international.com/
Nombre de hits :
1740
Logo :

description

Au début étaient les lettres AB.
En 1977, naît AB productions, spécialisée dans les disques pour enfants.
Fin des années 80, AB produit des émissions "jeunesse" et des ?sitcoms?qui comptent parmi les programmes les plus populaires de la télévision française.
Dans le même temps Claude Berda amorce une nouvelle activité, pionnière en France : la gestion d?un portefeuille de programmes à travers l?acquisition de droits audiovisuels.
C?est le début d?une stratégie qui va guider vers une politique de contenu et enrichir le catalogue de Groupe.
Objectif :Devenir l?un des acteurs majeurs de l?édition et de la diffusion de programmes.

L?histoire par A+B : le contenu, toujours du contenu, encore du contenu !
Au milieu des années 90, l?arrivée du numérique permet de multiplier le nombre de chaînes de télévisions . Le Groupe anticipe ces bouleversements et lance en 1996 son propre bouquet de chaînes thématiques.
18 chaînes dont il alimente la grille de programmes en puisant dans son catalogue et dont il assure la diffusion par satellite.
Pour financer son projet de bouquet de chaînes thématiques, le Groupe s?introduit en Bourse au New York Stock Exchange en décembre 1996.

AB Productions, une vraie success story.
Le Groupe a construit ses propres capacités de production, soit 40000 m2 de studios qui ont tournée en continu à La Plaine Saint Denis plus de 2000 épisodes sitcoms tels que "Hélène et les garçons" ou "Le miel et les abeilles" et près de 5 000 heures du "Club Dorothée" ont été produits en dix ans.
Certaines de ces productions phares dont désormais partie du patrimoine télévisuel français.
Les productions d'AB s'exportent aujourd'hui dans plus de 40 pays.

AB, un acteur singulier du paysage audio
AB, détenteur du plus important catalogue de droits audiovisuels francophones, est le premier éditeur et diffuseur indépendant de chaînes thématiques.
Un Groupe... constitué de différents pôles complémentaires :
- Chaînes thématiques, soit un bouquet de 17 chaînes plus RTL9 (la première chaîne du câble et du satellite en France) et Onyx, une chaîne musicale distribuée sur le câble en Allemagne.
- Programmes télévisés : principalement axés sur l'exploitation de droits audiovisuels réunis dans le catalogue du Groupe, soit plus de 27 000 heures de programmes (téléfilms, fictions, séries, documentaires, dessins animés...).
- Merchandising : ces activités (disque, presse, vidéocassettes...) se développent, en fonction des opportunités du marché. Des résultats qui parlent d'eux mêmes...
-> 14 millions d'abonnés cumulés sur l'ensemble des chaînes d'AB au 31 mars 2000, depuis 1996, année de démarrage. -> Chiffre d'affaires 1999 : 836,4 MF soit une progression annuelle de près de 14 %. -> Un chiffre d'affaires des chaînes thématiques qui progresse de 64 %. -> Bénéfice net 1999 : 38,2 MF comparé à une perte de 235,4 MF en 1998.

2 métiers majeurs.
Centrés sur l'édition et la diffusion de contenu. Au c?ur du dispositif : un catalogue de programmes, vaste et diversifié.

L'édition et la diffusion de chaînes thématiques
AB en tant qu'éditeur de chaînes TV est celui qui définit le contenu de ses chaînes.
En l'occurrence, le Groupe acquiert des programmes et enrichit continuellement son catalogue. Celui ci représente un avantage compétitif déterminant pour les différentes chaînes thématiques, en cohérence avec leur contenu.
Il se charge enfin de diffuser ce contenu, par satellite depuis la Plaine Saint Denis, d'où il approvisionne les distributeurs câble et satellite. C'est ainsi que les chaînes du Groupe arrivent au contact du consommateur téléspectateur.

L'exploitation et la distribution de programmes télévisés
Complémentaire de l'activité d'éditeur, l'exploitation s'appuie sur la capacité à identifier les programmes à succès ("Derrick'; "Dragon Ball'; " Friends';...), à en négocier les droits et à en assurer la distribution, tant en France qu'à l'international.
La démarche du Groupe s'appuie sur une volonté forte d'orienter le contenu du catalogue autour des séries, fictions, documentaires, et dessins animés, définissant ainsi son positionnement.

Origine de la descrition : Site AB Production